Comment IoT et la domotique intelligente vont changer notre façon de vivre

L’Internet des Objets est censé perturber notre façon de vivre et de travailler, mais pour l’instant, concentrons-nous sur la partie “live” de cette déclaration.

Les maisons intelligentes remplies de produits connectés sont pleines de possibilités pour rendre notre vie plus facile, plus pratique et plus confortable. Imaginez que vous rentrez chez vous par une chaude journée d’été. Mais plutôt que d’allumer le climatiseur lorsque vous arrivez chez vous et que vous attendez que votre maison se refroidisse, il vous suffit d’utiliser votre smartphone lorsque vous quittez votre bureau pour indiquer à votre thermostat intelligent d’abaisser la température.

Ou imaginez que vous prépariez le dîner, et vous demandez à Alexa, l’assistante vocale de l’Amazon Echo, de vous lire les plus grandes nouvelles d’aujourd’hui afin que vous puissiez vous concentrer sur la coupe de ces légumes.

Les possibilités offertes par les appareils IoT pour la maison intelligente ne manquent pas et la domotique semble être la vague du futur. Ci-dessous, nous avons compilé un guide détaillé sur la façon dont l’IoT et la domotique vont changer notre mode de vie.

Bâtiments intelligents et maisons intelligentes
BI Intelligence, le service de recherche haut de gamme de Business Insider, prévoit que le nombre d’appareils intelligents expédiés passera de 83 millions en 2015 à 193 millions en 2020. Cela comprend tous les appareils intelligents (laveuses, sécheuses, réfrigérateurs, etc.), la sécurité domestique intelligente et les systèmes de sécurité (capteurs, moniteurs, caméras et systèmes d’alarme) et l’équipement d’énergie domestique intelligent, comme les thermostats intelligents et l’éclairage intelligent.

Le premier avantage et le plus évident pour les maisons intelligentes est la commodité, car plus d’appareils connectés peuvent gérer plus d’opérations (éclairage, température, etc.) et libère le résident pour effectuer d’autres tâches.

Mais au-delà, les appareils IoT intelligents peuvent aider à réduire les coûts et à économiser l’énergie. Dans notre exemple ci-dessus, vous auriez un appartement confortable et frais quand vous rentrez chez vous, mais vous pourriez aussi laisser votre climatiseur éteint lorsque vous n’êtes pas chez vous, ce qui abaisserait votre facture d’électricité et réduirait votre consommation d’énergie. Les lumières intelligentes fonctionneraient de la même manière.

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients. Les appareils domestiques intelligents sont généralement plus chers que leurs homologues non connectés, de sorte que les consommateurs ressentiraient certainement le coup dans leur portefeuille au début.

Considérons que les ampoules LED connectées coûtent en moyenne 15 dollars, contre 8 dollars pour les ampoules LED non connectées. Cependant, le coût de ces ampoules connectées a diminué au cours des deux dernières années, de sorte que les prix des appareils IoT pour les maisons intelligentes pourraient baisser davantage et les rendre plus abordables pour le consommateur moyen.

Dispositifs IoT Smart House
Plusieurs appareils intelligents IoT de la maison intelligente ont déjà frappé le marché et ont fait leur chemin dans des milliers de maisons à travers le monde.

Nous avons d’abord l’Amazon Echo, sans doute le nom le plus reconnaissable dans cet espace. L’appareil fonctionne comme un hub central pour vos autres gadgets de maison intelligente, et son assistant à commande vocale, Alexa, offre une commodité que peu d’autres produits peuvent correspondre. Amazon propose également deux produits soeurs, le Tap et le Dot.

Nest, l’un des plus célèbres fabricants d’appareils ménagers intelligents, a créé un thermostat d’apprentissage qui peut ajuster automatiquement la température en fonction de votre emplacement et utilise un capteur de champ lointain pour déterminer l’heure et la température à distance. Et grâce à une mise à jour récente, il fonctionne aussi avec Alexa.

August Smart Lock offre une sécurité accrue pour la maison, est facile à installer et fonctionne avec Siri via Apple HomeKit.

Et pour les ampoules intelligentes, il y a le Lifx Color 1000, qui peut changer de couleur si nécessaire, et le kit de gradation sans fil Philips Hue pour vos besoins en lumière blanche.

Entreprises de domotique
Alors, qui sort ces appareils? Plusieurs entreprises ont émergé à l’avant-garde, comme Amazon, Nest (propriété de la société mère de Google, Alphabet), Apple, August et Philips.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *