Connaître la différence entre jet d’encre, laser et thermocopieurs

Connaissez-vous la différence entre les imprimantes à jet d’encre, laser et thermocopieurs? Comment fonctionnent-ils et quel est le meilleur pour vous? Cet article explique les qualités techniques uniques de chaque type d’imprimante afin que vous puissiez décider lequel correspond à vos besoins en fonction de la qualité d’impression, de la taille et bien sûr du prix.

Imprimantes à jet d’encre
Les imprimantes à jet d’encre sont devenues l’imprimante la plus communément utilisée, car vous pouvez obtenir une qualité d’impression exceptionnelle sans casser la banque. Vous trouverez des imprimantes à jet d’encre de toutes formes et tailles. Il existe de très grandes imprimantes à jet d’encre jusqu’aux imprimantes compactes sans fil et mobiles que vous pouvez transporter dans une mallette.

L’impression à jet d’encre fonctionne en plaçant avec précision de très petites gouttelettes d’encre sur le papier pour former une image. Dpi (gouttelettes par pouce) est un acronyme commun que vous verrez en référence aux imprimantes à jet d’encre. Par exemple, lorsqu’une imprimante a une résolution de 600 x 600 ppp, cela signifie que l’imprimante met 600 points horizontalement et 600 points latéralement par pouce. Les imprimantes avec une résolution plus élevée produiront des impressions de meilleure qualité. L’abaissement de votre ppp entraîne généralement de meilleures vitesses d’impression mais des impressions de qualité inférieure.

Imprimantes laser
Le mot laser peut vous faire croire que cette technologie a été retirée d’un film de James Bond. A l’inverse, cette technologie est simple, intelligente et efficace. Le principe de base de l’impression par jet laser est l’électricité statique.

Comment cette même accumulation d’énergie qui vous choque quand vous ouvrez une poignée de porte en métal s’applique-t-elle à l’impression? Scientifiquement parlant, deux atomes opposés sont attirés l’un par l’autre. Le tambour à l’intérieur de l’imprimante est chargé positivement par un fil ou un rouleau traversé par un courant électrique. Pendant que ce tambour tourne, un laser est projeté sur le tambour pour enlever la charge positive à certains endroits. Après cela, l’imprimante place un toner chargé positivement (poudre noire) sur le tambour. Cette poudre chargée positivement va coller aux parties du tambour qui sont maintenant chargées négativement à l’aide du laser.

Lorsque le papier passe à travers l’imprimante, il reçoit une charge négative par le même fil ou rouleau qui a enlevé la charge sur le tambour. Le papier roule alors sous le tambour en attirant le toner du tambour sur le papier (en raison de sa charge négative plus forte).

Enfin, le papier traverse l’unité de fusion de l’imprimante. L’unité de fusion fait fondre le toner sur le papier et fait sortir le papier dans le bac de sortie. C’est la raison pour laquelle le papier de l’imprimante est chaud lorsqu’il sort d’une imprimante laser. C’est ainsi que le concept de base de l’électricité statique est utilisé pour imprimer des impressions efficaces et de grande qualité.

Thermocopieurs
Les imprimantes thermocopieurs n’utilisent pas d’encre pour imprimer. Un papier spécial, a

ppelé à juste titre du papier thermique, doit être utilisé avec des imprimantes thermiques. Le papier thermique est recouvert de certains produits chimiques qui font que le papier change de couleur lorsqu’il est chauffé. Un rouleau alimentera le papier thermique sur la tête d’impression thermique. Lorsque la tête d’impression chauffe le papier est l’endroit où l’image apparaîtra. Découvrez le meilleur avis des thermocopieurs.

Sans l’utilisation de cartouches d’encre ou de rubans, le processus d’impression thermique peut être assez simple. La maintenance d’une imprimante thermique est minimale en raison de l’absence de ces pièces mobiles. Sans ces pièces mobiles, les imprimantes thermiques peuvent être extrêmement petites et portables.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *